Commune

La commune de la Foye Monjault se caractérise  par d’un côté le bourg central et d’un autre côté par la présence de plusieurs hameaux importants de par leur population.

Quatre peuvent être qualifiés de hameaux, Treillebois, Limouillas, Le Grand Bois et le Puyroux, et deux autres plus modestes ne regroupent que quelques habitations, La Mirauderie et la Grande Foye.

L'histoire de la commune s'appuie sur les thèmes suivants : les moines au Moyen-âge,  l'eau, le vin et l'agriculture.
D'abord près de l'ancienne place et de la Mare existent les traces de l'ancien édifice religieux, un monastère dont le prieuré était situé à cet endroit au XIIIème siècle.
L’eau a toujours été un souci pour les habitants ; l’on en veut pour preuve, les nombreux puits qui existent sur la commune, dont celui qui est près du château d’eau avec une profondeur qui dépasse les 80 mètres, mais aussi celui qui se situe rue du Logis, au beau milieu de la rue ! etc.
Le vin et l'agriculture sont les fondements de l'activité historique de la commune. 
Les vins de La Foye Monjault furent très tôt et très longtemps célèbres. Rabelais écrivant "les guerres pricocolines" offrit une bouteille en disant : "tenez buvez-en hardiment, j'en ai fait l'essay, c'est du vin de La Foye Monjault".

Voir le blog de Jean-Jacques Merlet
http://chemindepapier.blogspot.com/2016/05/ouverture-dun-nouveau-site-dedie.html